Lettres de prison

Rosa Luxemburg

Dans les lettres, devenues célèbres, qu’elle envoya à son amie Sophie Liebknecht, avec une grande lucidité devant les difficultés de la révolution socialiste, elle exprime un amour de la nature inattendu de la part d’une grande militante du mouvement ouvrier, celle que Franz Mehring définissait comme« la plus géniale tête que le marxisme ait produite depuis Karl Marx ».
Détenue dès février 1915 pour avoir appelé les prolétaires français et allemands à ne pas participer au conflit mondial, incarcérée à nouveau en juillet 1916, Rosa Luxembourg, une Allemande d’origine polonaise, entretient une correspondance suivie avec Sophie, la seconde épouse de Karl Liebknecht, un avocat qui défendait en Allemagne les sociaux-démocrates ou socialistes révolutionnaires russes menacés d’expulsion suite à leur activité politique.
Libérée lors de la révolution de novembre 1918, Rosa reprendra son activité révolutionnaire, participera à l’éphémère insurrection spartakiste qu’elle avait dans un premier temps condamnée. Elle sera arrêtée et assassinée lors de la répression de janvier 1919.

Edition : Berg
Date de parution : 2012

Prix € : 9,00

EAN 13 : 9782917191569