Notre raison d’être…

La clé de lecture a pour objet de participer au développement de l’éducation populaire, de la citoyenneté, des valeurs démocratiques et de la connaissance en général, par la promotion des livres et de la lecture. Elle se donne aussi comme but de développer le lien social par la création d’un lieu d’échanges, de rencontres et de débats.

La clé de lecture s’engage avant tout à donner la parole à ceux qui ne l’ont pas et à promouvoir ainsi la liberté d’expression.

En référence à L’allégorie de la caverne de Platon, La clé de lecture invite à se détourner de la doxa médiatique et à découvrir d’autres pensées et opinions afin de permettre à chacun de se construire un nouveau regard sur le monde.

La clé de lecture propose des lectures souvent inédites et insolites et parce que la connaissance est une arme, elle se donne comme double objectif de développer :
• l’éducation populaire avec des thèmes aussi variés que la psychologie sociale, la communication et l’information, l’ingénierie sociale, les techno-sciences, l’économie et la monnaie, les guerres et la géo-politique…
• l’éveil des consciences avec des livres promouvant des alternatives de vie et de société et ouvrant aux traditions, à la philosophie, l’écologie, la spiritualité, l’alchimie…

La clé de lecture lieu d’échanges et de débats, va à votre rencontre sur des festivals et événements alternatifs.