Rien de tel qu’une bonne crise !

Collectif

Quatre amies, Valérie Bouloudani, Claudine Coppel, Geneviève Joly et Renée Lecomte, économiste du développement, juriste, enseignante, élue et toutes militantes de longue date, joignent leurs efforts pour décrire les quatre crises principales qui marquent notre époque : la crise écologique, la crise alimentaire, la crise financière et la crise de la démocratie.
Une crise est un moment opportun pour la décision, le temps de choisir. Le titre du livre s’imposait : « Rien de tel qu’une bonne crise ! », non pour le chaos mais pour l’action, et donc ce sous- titre : « Le défi des initiatives citoyennes ».
Les quatre analyses s’apparentent à celles d’un médecin devant un malade. Observer les symptômes au-delà de ceux qui ont alerté. Etablir l’hypothèse d’un diagnostic et valider celui-ci par des examens complémentaires. Rechercher les causes et les responsables. Prévoir les conséquences, principalement sur les plus vulnérables. Choisir des soins et des remèdes, mais parfois recommencer lorsque ces derniers n’ont pas été adaptés.
Pour chacune des crises, l’ouvrage décrit de nombreuses initiatives citoyennes qui font déjà émerger du terrain des solutions pour l’avenir.
Un livre en format papier de 270 pages avec illustrations et schémas en quadrichromie. Utile pour comprendre les enjeux de notre temps et ne pas désespérer.

Édition : GRAD
Date de parution : 2013

Prix € : 15,00

EAN 13 : 9782205071764